Zemanta Related Posts Thumbnail

9 trucs et ½ pour réussir avec le Storytelling

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on StumbleUponShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Le Storytelling c’est les gens

J’ai longtemps cru que les gens qui réussissent sont nés avec des pouvoirs, des dons ou des talents surnaturels. Je pense à Einstein, Mère Térésa, John Lennon, Steve Jobs … sont-ils venus au monde avec ces capacités ou ont-ils progressé vers la réussite avec effort un jour à la fois? Et si nous n’avions pas entendu leurs histoires incroyables, seraient-ils aussi célèbres aujourd’hui?

Le Storytelling c’est la capacité de raconter une histoire inoubliable d’un héros qui a une ambition, qui rencontre un conflit et qui trouve une solution. Ce qui rend une histoire magique, c’est quand elle raconte une expérience inoubliable qui crée une connexion émotive entre l’audience et le personnage principal. Cette histoire capturera l’attention des gens, qui eux, la raconteront à d’autres, et ainsi de suite. C’est ce qui est arrivé à tous ces gens. Du moins, en partie.

Voici 9 trucs ½ pour réussir avec le Storytelling :

  1. Racontez vos histoires. Les gens qui servent d’exemple comme les héros et les génies sont souvent des gens ordinaires comme vous et moi. Utilisez vos histoires comme source d’inspiration pour amener les autres à réfléchir sur les opportunités qui sont présentent dans leurs vies.
  2. Trouvez votre raison d’être. Qu’est-ce qui vous inspire? Comment est-ce que vos croyances et vos valeurs influencent votre vie? Une fois que vous aurez trouvé votre mission de vie, vous aurez plus de clarté sur ce qui nous anime et votre passion vous donnera une motivation dont vous ne saviez même pas que vous possédiez.
  3. Soyez authentique. Les gens ressentent lorsque vous n’êtes pas vous-même. Alors, si vous voulez que l’on vous croie, soyez authentique et demeurer dans le moment présent.
  4. Partagez vos états d’esprit. Lorsque vous partagez vos états d’esprit, vous caractérisez une force intérieure qui vous permet de voir les possibilités d’une situation.
  5. Soyez vulnérables : la source de votre influence et de votre pouvoir personnel vient de votre capacité et de votre volonté de parler du fond du cœur à propos des choses qui comptent vraiment pour vous. Vous êtes en mesure d’inspirer les autres avec vos récits authentiques et vulnérables.
  6. Partagez vos moments difficiles. Racontez les expériences difficiles de votre passé et vous ferez le premier pas sur le chemin votre guérison. En plus, vous inspirerez les autres à raconter leurs histoires personnelles afin qu’ils puissent prendre le chemin de la guérison eux aussi. Alors, face à une situation difficile, choisissez de la maîtriser plutôt que de vous livrer à l’inaction, la défaite, le rôle de spectateur ou de victime et vous aurez d’autres histoires à raconter.
  7. Parlez librement de vos erreurs. Quelles sont les leçons de vie que vous avez apprises? Qui sait? En partageant publiquement vos erreurs, vous découvrirez peut-être votre mission de vie. Ce genre d’histoire fait ressortir votre côté « humain » et les gens peuvent s’identifier à vous plus facilement.
  8. Parlez de choses personnelles. Expliquez pourquoi certains sujets sont importants pour vous. Ces explications vont amener vos auditeurs à se soucier de ces choses-là eux aussi et ainsi créer une connexion avec vous.
  9. Personnalisez les nouvelles qui vous affectent. Si une nouvelle a le pouvoir d’influencer votre auditoire, parlez-en en y apportant votre opinion personnelle.

Et finalement, le dernier truc, le 9.5 : Restez humains. Ne vous inquiétez pas si vos histoires ne semblent pas trop brillantes. De toute façon, une histoire hyper intelligente peut paraître prétentieuse et ainsi perdre sa crédibilité. Parlez comme un être humain qui se soucie de créer des relations significatives avec les gens.

C’est vrai que c’est peut-être plus facile de mettre sur pied une présentation PowerPoint que d’écrire un récit passionnant, mais une bonne histoire vous aidera à vous démarquer.

Si vous ne savez pas comment procéder avec vos histoires ou par où commencer, n’hésitez pas de communiquer avec moi. Je peux vous aider à déclencher le processus pour trouver le créateur en vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *

CommentLuv badge