J’amadoue, doux, doux … pousse l’ananas et mouds le café

Saviez-vous que j’ai le don de flatter et d’amadouer les gens? À tel point que j’aime en plaisanter et dire que j’ai une Maîtrise en têtologie, une expression québécoise qui veut dire cajoler.

Sérieusement, j’ai appris il y a longtemps, que lorsque nous vantons les mérites des gens, ils sont plus réceptifs à nos besoins, à nos demandes et à nous offrir de l’aide. Ne voulons-nous pas être reconnus pour nos qualités et nos bons coups? Je le fais, comme j’ai toujours fais : avec authenticité. Certains ont déjà osé m’étiqueter de baratineur et de beau parleur, mais je crois que ces mots ne s’appliquent que pour les envieux de ma facilité pour créer des liens avec les gens.

Quel prof m’a enseigné? Aucun. C’est un talent inné. Je sais tout de même, que s’il existait une école où apprendre l’art de la flatterie, il y aurait de bons profs qui s’adapteraient aux élèves, les comprendraient, se feraient comprendre et sauraient transmettre une soif d’apprendre. Les meilleurs profs seraient ceux qui passionnent leurs élèves et qui auraient toujours cinq minutes en fin de cours pour les écouter et répondre à leurs questions. Un peu comme le prof de science à mon fils. J’ai tellement entendu parler de celui qui sait tout et connait tout ces derniers mois, que je suis à veille d’aller rendre visite à ce dieu.

L’incompétence est difficile à prouver

D’un autre côté, on n’oublie jamais les profs qui auraient dû trouver métier ailleurs. Tout comme les cordonniers mal chaussés, certains enseignants sont mal … classés. Par exemple :

  • J’ai déjà suivi une formation en communication où le formateur ne répondait pas à mes  questions, mes appels, ni à mes courriels.
  • J’ai suivi un cours de praticien en développement personnel où l’enseignant a débuté son exposé en annonçant aux élèves : « Avec ce cours, vous apprendrez comment devenir de maitres manipulateurs ».
  • J’ai pris une formation sur la gestion des émotions où le prof m’a crié par la tête comme un enragé devant toute la classe.
  • Plus jeune, une étrangère qui avait de la difficulté à s’exprimer en français était responsable de nous montrer la grammaire française.
  • J’ai suivi des formations de service à la clientèle où l’enseignante arrivait en retard et répondait à son cellulaire pendant les cours.
  • J’ai déjà eu l’appel d’une des enseignantes de mon fils qui le malmenait sévèrement parce qu’elle n’était pas d’accord avec ses croyances.
  • Le garçon d’une amie a eu un échec sur son exposé oral … et dire que parler en public est la plus grande peur, bien avant la peur de mourir! À sept ans, ce doit être un méchant coup à son estime de soi!

Leçons de vie

Il arrive aussi que la vie nous offre des leçons. Plus précisément, les leçons des gens qu’on aime sont les plus difficiles, car ce sont des apprentissages sur la confiance, l’estime de soi et la trahison. Certaines sont tellement difficiles à comprendre, qu’on peut passer des semaines, des mois et parfois des années à se demander pourquoi. Pourquoi?

Je me suis permis d’écrire cet article parce que j’ai moi-même enseigné pendant quelques années. Je ne me crois pas meilleure prof que les autres, mais je suis une passionnée.

Autant ne m’emporte le temps … et le tempo m’amadoue, doux, doux.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Back To Top
en_USEnglish