Maître de mon univers: retiré d’un concours littéraire

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on StumbleUponShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Non catégorisable = non-existant ?

J’ai finalement saisi l’ampleur du POURQUOI que « Maître de mon Univers » ne décolle pas! J’ai reçu un appel d’une journaliste qui travaille pour le journal local auquel j’ai soumis trois exemplaires du livre pour leur concours littéraire. Sur son long message, elle m’explique que les juges ont retiré le livre du concours PARCE QU’ILS NE SAVAIENT PAS COMMENT LE CATÉGORISER!!!

En plus, le Salon du livre de l’Outaouais avait « oublié » de mettre mon nom sur leur liste d’auteurs en ligne parce que … êtes vous prêts … ILS NE SAVAIENT PAS COMMENT CATÉGORISER MON LIVRE!

Tout ça a commencé quand Québec Livres (anciennement Les Éditions Quebecor) ont vécus la même problématique à l’impression. NE SAVANT PAS SI LE LIVRE DEVAIT ÊTRE CATÉGORISÉ DANS LA SECTION ROMAN OU MIEUX-ÊTRE, ILS ONT SIMPLEMENT OPTÉ POUR LE METTRE DANS LA CATÉGORIE « JEUNESSE ». Le problème avec cette catégorie est que les jeunes sont trop jeunes pour le contenu du livre.

AAAAAAaaaaaaaahhhhhhhh! (Ceux qui me connaissent, reconnaissent ici mon « petit » côté expressif, hihihihi). Non, mais sérieusement! C’est normal qu’ils ne sachent pas comment le catégoriser … c’est le PREMIER et, à ma connaissance, le SEUL livre de ce genre AU CANADA! J’explique :

Maître de mon Univers : Le premier et le seul livre de son genre au Canada

Les concepts de coaching de vie sont présentés au travers un personnage principal nommé Harmonie. Cette jeune fille de 20 ans révèle ces aventures d’adolescentes, celles de sa sœur aînée Mélodie, celles de son petit frère Rock, de ses meilleurs amis Ariane et Justin et plusieurs autres. Même si le livre a été conçu dans le but d’attirer l’attention des jeunes à l’aide d’histoires vraies et des concepts simples, il offre des éléments que la majorité des adultes ne connaissent pas.

Les notions de coaching sont présentées à la fin de chaque chapitre au travers un « lecteur de vie » qui fonctionne similairement à un lecteur de musique.

 Rembobiner J’examine ce qui vient de se passer.
 Pause Je note ce que je viens de réaliser.
 Arrêt Je constate que je dois cesser certains comportements néfastes et destructeurs.
 Lecture J’entreprends d’autres actions.
Avance rapide Je m’engage dans un nouveau départ. J’adopte un comportement, une habitude ou une attitude qui sera plus utile à obtenir ce que je veux de la vie.

Le livre est séparé en quatre parties distinctes :

  1. Mon Univers
    Cette partie explore la question : « Qui suis-je? » par rapport aux valeurs, aux talents, aux caractéristiques, à l’intuition, aux émotions, à la santé, à la confiance en soi, la réussite, etc. à l’aide d’histoires sur le stress des examens, le vol, la drogue, l’alcool, le sexe, l’avortement, l’alimentation, la maladie, les partys, les escapades, etc.
  2. Mon Univers et ma famille
    Cette partie décrit du rôle et des responsabilités des parents, la liberté,  la collaboration, le respect, l’autorité, la communication, etc. à l’aide d’histoires sur les fuites, les conséquences, les types de familles, les liens familiaux, etc.
  3. Mon Univers … et le reste du monde
    Cette partie parle des amis, des bandes, de l’école, du travail, des finances, de la société, du monde, etc. à l’aide d’histoires sur la persistance, l’étiquetage, l’intimidation, le suicide, les relations amoureuses, le décrochage scolaire, le bal des finissants, les budgets et le crédit, les missions humanitaires, la mission de vie, etc.
  4. Maître de mon Univers
    Cette dernière partie conclut avec des histoires sur le lâcher-prise, le jeu de la vie, le respect, la valorisation, etc.

D’après vous, est-ce que ce livre devrait être « exclus » ou « retirer » simplement parce que ce genre de livre n’existe pas pour les adolescents et jeunes adultes? Devrait-on l’éliminer des concours littéraires parce qu’il parle de la vraie vie et des vraies choses plutôt que de sang, de dragons et de vampires?

Je sais que je fais une différence dans la vie de tous ceux qui le lisent, peu importe leur âge. Alors, ce qui m’importe, c’est de continuer à écrire et de mettre de la lumière dans la vie des autres. De toute façon, il m’est impossible de ne pas le faire. C’est plus fort que moi. C’est ma raison d’être, ma mission de vie.

Visitez le magasin pour vous procurer le livre.

3 réflexions sur “ Maître de mon univers: retiré d’un concours littéraire ”

  1. Bonjour Nathalie,
    De ce que tu dis de ton livre, il a l’air passionnant, créatif et plein de ressources nouvelles pour les jeunes et moins jeunes ! Et comme tu écris particulièrement bien, ce livre va avoir du succès.

    Que le juri l’ait retiré de la liste des concourables signifie simplement que ses membres sont un peu (?) bornés…

    Mais as-tu besoin de la caution de ces personnes pour te faire connaître et diffuser ton ouvrage à grande échelle ? Qui le commercialise ? Qui en fait la promotion ?
    Peux-tu le vendre toi-même à tes nombreux amis facebook et autres ?

    Les novateurs ne peuvent jamais être catalogués dans une case (et ça dérange) car le mot qualifiant ce qu’ils font n’a pas encore été inventé ! Ah ! Ah ! Et si tu en inventais un ? Et si tu lançais un concours à qui trouvera le meilleur terme pour qualifier ce que tu fais ? Une bonne promo et beaucoup d’amusement en perspective…
    Amicalement,
    Danny
    Danny KADA Articles récents…Il était une fois un de mes doublesMy Profile

    1. Danny,
      Quel beau message! Merci pour tes compliments!
      Je ne sais pas si le mot « borné » s’applique pour les membres du jury, j’opterais plutôt pour « peur de la nouveauté et du changement ». Pour moi, le fait d’avoir été retiré du concours n’est qu’une pièce de conviction de plus et confirme que ce livre est unique et mérite beaucoup d’attention! Oui, je peux le vendre même si les Éditions Quebecor en font la commercialisation. D’ailleurs, les gens peuvent se le procurer directement sur ma page magasin qui est toujours en développement (http://100inspirations.com/blogue/produit/maitre-de-mon-univers/).
      Je réfléchi à ton idée de concours! Merci encore Danny!
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

CommentLuv badge