Zemanta Related Posts Thumbnail

Pardonne-moi

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on StumbleUponShare on TumblrDigg thisEmail this to someone

Maintenant que je suis assez forte pour t’affronter, tu es parti à tout jamais.

J’aurais tant voulu te dire combien j’ai souffert, combien je souffre encore et combien tes paroles offensives à mon égard ont eu un effet néfaste sur moi et mes relations tout au cours de ma vie. J’étais tellement en colère contre toi que j’aurais voulu te remettre tout le mal que j’ai vécu simplement pour avoir le plaisir de te voir souffrir toi aussi.

J’ai mis du temps à comprendre que tu as éprouvé autant de mal que moi, sinon plus, mais que tu t’es pris trop tard pour avoir recours à de l’aide.

Toi qui m’as inondé de blasphèmes et d’injures; je suis navré. Je n’ai pas su être à la hauteur de tes attentes.

Toi qui as violenté mon corps; excuse-moi. Je n’ai pas su respecter tes consignes.

Toi qui as menacé de mettre fin à mes jours; pardonne-moi. Je n’ai pas su devenir une princesse dans ton royaume.

Toi qui m’as abandonné; je suis désolé. Je n’ai pas su être assez agréable pour être digne de ta présence.

Toi qui, finalement, m’as déshérité; je te demande pardon. Je n’étais pas assez estimable pour mériter d’être ta fille.

J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi qu’après plus de 25 ans de cheminement personnel pour guérir de toutes ces blessures, j’ai encore autant de colère au fin fond de moi. Pourtant, je t’ai pardonné depuis plus de dix ans …

Je sais que tu m’as pardonné toi aussi, car je t’entends me murmurer des paroles d’amour et de réconfort durant mon sommeil la nuit. Je ressens même ton souffle sur mon visage … tes rires et tes cris de joie me réveillent lorsque tu réalises que je sais que tu es à mes côtés. Merci d’être enfin là pour moi.

Avant de me quitter (encore) pour occuper ta place dans le royaume éternel de l’Univers, j’ai une dernière demande à te faire : Papa, s’il te plaît, aide ta petite princesse à se pardonner elle-même. 

 

10 thoughts on “Pardonne-moi”

  1. il faut du temps Nathalie pour que les larmes sèchent et que je vois de nouveau ton article. Et pourtant, le pardon je croyais connaître. Je l’ai donné, reçu, enseigné, j’ai écrit dessus en long et en large, j’ai pratiqué l’Ho’Oponopono et voilà que je tombe sur ce texte qui touche directement l’âme.
    Merci à toi pour ce talent que tu as d’écrire avec des mots venus d’ailleurs, sur des sujets si profonds qu’ils continuent de résonner en nous longtemps après les avoir lus.
    MERCI.
    Danny KADA Articles récents…Le StressMy Profile

    1. Danny,
      Encore une fois, tes commentaires me touche directement l’âme moi aussi. Je ne sais pas si c’est un talent d’écriture que j’ai ou si, tout simplement, c’est parce que je respecte mon engagement envers moi-même ainsi que ma mission pour 100 inspirations qui est de “parler avec mon coeur”, peu importe les conséquences … ou, plus souvent, les récompenses! Ça soulage tellement en dedans de moi à chaque fois que j’écris que ça laisse un vide : un espace pour remplir d’amour et de bonté. MERCI.

  2. oufff … très percutante cet article pour ne pas dire (elle fesse dans le dash) mais tellement d’humilité … Je te trouve très courageuse Nath et suis fière de toi. Le temps, le temps le tabarouette de temps nous aide à comprendre et guérir. Continue et surtout lâche pas!!!!

  3. Je pourrais avoir écrit cet article, le vécu reste souvent imprimé comme une cicatrice et j’ai quelques fois l’impression que ça fait encore mal lorsque je croise une situation qui fait resurgir le spectre d’une ressemblance.
    Vivre avec un passé violent n’est pas de tout repos, mais nous ne sommes pas notre histoire et j’ai appris à tourner la page et à m’aimer malgré ce qui a pu être.

    1. Christine,
      C’est très courageux de partager que tu as des moments de vulnérabilité. L’important est de s’en dissocier. Et comme un bon (ou moins bon) livre, le plus amusant de la vie, c’est que nous avons tous le pouvoir de “tourner la page” comme tu dis.
      Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *

CommentLuv badge