Êtes-vous en manque de peau?

Saviez-vous qu’en général, les gens passent plus de temps à tripoter leur téléphone cellulaire qu’à toucher un autre être humain? Sérieusement! Les gens communiquent de moins en moins en face à face, en mettant la main sur une épaule, ou en donnant un câlin …  et après on se demande pourquoi de plus en plus de gens vivent seuls et n’ont pas personne avec qui parler.

Un câlin ou un toucher est aussi important pour la survie que dormir, boire de l’eau, manger et respirer. Le manque de peau, comme les câlins et le toucher, a des conséquences nocives sur la santé et les relations. Les gens en manquent sont moins heureux, plus isolés, parfois déprimés, souvent stressés, ont moins de soutien et sont généralement en moins bonne santé.

Les avantages d’un câlin (ou d’un toucher)

  • Il libère des hormones de bien-être.
  • Il aide à réduire la pression artérielle.
  • Il est bénéfique pour la qualité des relations de couple.
  • Il vous fait apparaître plus digne de confiance.
  • Il réduit le niveau de stress.
  • Il augmente la bonne humeur.

Le manque de câlins n’est pas la cause de ces souffrances, par contre, ceux qui ne reçoivent pas de toucher sont plus susceptibles d’en être affligés. Les contacts affectueux sont essentiels pour vivre une vie saine et équilibrée. Heureusement, cette condition n’est pas permanente. Chacun peut obtenir plus d’affection dans sa vie en faisant la demande d’aide ou en s’extériorisant un peu plus.

L’affection

L’affection est un besoin fondamental. Personnellement, j’hésite rarement l’occasion de recevoir un câlin, parfois même d’un pur étranger. Voilà pourquoi j’aurais le goût de me joindre au mouvement social «  Free Hugs » (câlins gratuits) juste pour en donner. Imaginez le nombre de câlins que je recevrais en seulement une heure! Et imaginez l’effet que ça aurait sur moi et sur les gens qui en profiteraient? Ce serait génial!

Juan Mann, l’instigateur de Free Hugs a réussi à le propager sur tous les continents de la planète. Je crois que tout comme lui, beaucoup de gens luttent contre quelque chose; que ce soit la monotonie, le stress, l’économie, la famine, les changements climatiques ou les problèmes de santé. Un simple geste d’affection ne peut pas changer ces défis, ni ceux qui les attendent, mais ça peut changer la façon dont ils se sentent.

Alors, ceux qui ont besoin de contact humain — et non pas de manière technologique — je vous propose d’éteindre votre iphone (ou de faire comme moi, oublier de l’allumer ou de le charger, l’oublier à la maison, au travail ou dans la voiture, etc.), et partager un moment de douceur en compagnie de quelqu’un que vous affectionnez. Vous y trouverez remède!

Entre-temps, je te fais un gros Gros GROS calin! Bisous!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.